La thérapie en EMDR
Cette thérapie a été développée aux Etats-Unis dans les années 80 par la psychologue Francine SHAPIRO, aujourd'hui largement reconnue à l'international.
Cette thérapie permet de traiter des symptômes liés à des événements traumatiques du passé. Ces souvenirs n'ont pas été "digérés" par notre cerveau (c'est comme s'ils avaient été "avalés tout rond").
De nombreuses études ont montré que le mouvement automatique des yeux lors du sommeil paradoxal permet le traitement des informations de la journée en les rangeant dans notre bibliothèque de souvenirs. Quand une situation vécue reste compliquée pendant longtemps, on peut supposer que ce travail de traitement n'a pas été réalisé correctement. C'est comme si le souvenir n'avait pas été digéré.
Le mouvement oculaire reproduit pendant la thérapie en EMDR "débloque" l'information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu'il complète son travail. C'est le processus de désensibilisation. Il se poursuit par la reprogrammation d'une pensée positive en remplacement.