top of page
psychopraticien.jpg

Psychopraticien(ne) ?

Quelle est la différence entre un psychologue?

Un psychiatre?

Un psychothérapeute?

Une psychopraticienne :

Je suis formée par l'EFPP (E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse ) en psychothérapie. Mon enseignement comprend une psychothérapie personnelle, une supervision permanente par une psychologue, une formation à une méthode reconnue et une formation en psychopathologie clinique.

Je vous accueille et met en pratique ma formation tout en respectant la déontologie nécessaire à toute psychothérapie.

 Je suis à VOTRE écoute, et je m'adapte en fonction de VOS besoins.

Comment définir tous ces "psy" ?

Un psychologue clinicien :

a suivi une formation universitaire (BAC +5), et il travaille en institution (école, entreprise, justice, maison de retraite…) ou en libéral. Il analyse, fait passer des tests, aide, oriente, accompagne, propose des actions curatives ou préventives,… En vue de restaurer, maintenir ou améliorer la santé psychique et la qualité de vie : surmonter ses difficultés, se responsabiliser, être en lien social,…

Un psychanalyste :

est spécialisé en analyse d’après Freud, Jung, Lacan… et vise à écouter et analyser le patient, son histoire personnelle, ses rêves, ses émotions dans le but de traiter les personnes ayant des difficultés d'ordre psychologique ou névrotique. Souvent, le psychanalyste est aussi psychiatre ou psychologue.

Un psychiatre :

est un médecin spécialisé dans les troubles psychiatriques. Il diagnostique de manière globale, traite, prévient, les souffrances psychiques et les psychopathologies. Il peut prescrire des médicaments, une hospitalisation, et il est le garant de l'expertise diagnostique, du programme de soin, du cadre de suivi en extrahospitalier,...

Un psychothérapeute :

titre réglementé depuis juillet 2010, le psychothérapeute est un psychiatre, ou un psychologue clinicien, ou une personne titulaire d'un Master 2 en psychanalyse. Ils sont soumis à une supervision permanente durant leur activité.

Comment s'y retrouver parmi ces "psy" ?

En dehors des études universitaires requises pour certains "psys", il y a maintenant plusieurs niveaux de participation, d'intervention et de responsabilités variant en fonction des études, de la formation, des lieux d'exercice,...

Aujourd'hui, dans la pratique de la psychothérapie, on constate un certain engorgement dans le traitement et le suivi des soins en santé mentale.

Le psychopraticien, à travers sa formation en psychopathologie et ses stages, développe des fonctions d'écoute, de réception de la demande du patient, de compréhension des principaux traits de personnalité et des fonctionnements psychiques du patient. Il va participer à la compréhension pour trouver des voies vers le mieux être, une soutenance, ou proposer une réorientation au patient pour que celui-ci trouve un réceptacle à sa parole.

Le psychopraticien a donc un rôle complémentaire parmi ces "psys" et va donc vous accompagnervous aider et vous soutenir dans votre quête du mieux être pour une vie plus harmonieuse, du développement personnel, dans le suivi de la santé mentale, etc... 

Une question ? Contactez moi au 06 43 76 52 52.

bottom of page